Ensemble pour les Jeunes du 13

 
L’association EJ13 travaille sur 3 axes principaux :
 
1. Sport de masse avec des animations dans les quartiers de la ville d'Aix en Provence :
Animations et sport de proximité en pied d’immeuble et au sein des microsites de la ville en périscolaire et durant les vacances. Présence dans le dispositif PRODAS et Contrat de Ville ainsi que sorties VVV
 
2.
Club sportifs GOLGOTHS 13 Aix En Provence BasketBall et EJ13 Football
:

Le club de basket qui compte plus de 500 licenciés est affilié à la FFBB sous le numéro 2213071. Le club de foot est fermé. L’association fonctionne comme une pépinière, un carrefour de projets : les adhérents étant à même de proposer des projets et les mener à bien au sein de l’association EJ13 qui accompagne leurs initiatives.
 
3. Organisation d’événements :
Organisation du CBC tournoi de basket, devenu PLAYGROUND Cercle Basket Contest plus grand tournoi streetBall du Sud de la France s'articulant autour d'un tournoi de basket 3x3 et d'un festival des cultures urbaines. Mais aussi fête du Prodas , organisation de tournois en partenariat avec d’autres associations et surtout Les Expositions  « Dans la peau d’un mur » en mémoire de Yannis membre fondateur de l'association disparu trop tôt mais dont l'empreinte reste bien présente dans tous les projets de l'association avec notamment la bienveillance de la marraine de l'association EJ13 Farida MURACCIOLI la mère de Yannis.
 
Retrouve plus bas le mot de notre marraine Farida MURACCIOLI...
 

GOLGOTHS 13 AIX EN PROVENCE BASKETBALL

 
« GOLGOTHS : Il ne s’agit pas uniquement des ennemis de Goldorak. Par extension c'est devenu le synonyme de balèze. Se dit d'une personne imposante, de fort et de brutale, relativement impressionnante de par sa taille et sa masse musculaire, à la ténacité et la combativité sans faille…»
 
Les Golgoths 13 de l’association EJ13 est un club qui existe depuis 2001 ; qui a démarré au plus petit niveau avec du sport de masse pour arriver en moins de 10 ans à un club pérenne et stable conciliant  loisir et élite (National 2 masculin, PréNational, cadets de ligue…) autour de ses principes et valeurs en s’appuyant sur des qualités de partage, d’abnégation et de solidarité pour devenir plus qu’un club de basket !
 
Avec le club GOLGOTHS 13 Aix En Provence BasketBall c’est une vrai continuité pour les jeunes et les enfants dans la pratique du basket en compétition et sur tous les dispositifs dont le Pass’sport club au sein de la commune d’Aix en Provence et l’ensemble de ses gymnases.
 
Compte tenu des récents évènements au sein du basket Aixois impliquant une redistribution des cartes, il nous a été confié la gestion de l’élite dans les catégories féminines U15 et U18 élite ainsi que la gestion du centre de formation, un élargissement des équipes de l'Union Venelles Golgoths Basket 13 (créée en 2010 regroupant les forces vives du club de Venelles et du club d'Aix) pour aller sur le secteur Féminin.
L'union se compose de 7 équipes d'élite et à vocation d'offrir à chaque joueur et joueuse de pratiquer un basket dans les catégories d'Elite.
 
Fort déjà de son expérience dans le basket masculin, de nombreux techniciens du pays Aixois renommés et reconnu dans la formation ont rejoints nos équipes d’encadrants pour un projet de basket Féminin qui se veut convivial, ambitieux, cohérent et qui s’instruit sur la durée avec une philosophie saine et positive. Comme eux, faites-nous confiance et rejoignez-nous vous aussi pour construire l’avenir et s’associer à l’évolution du club. Nous avons besoin de votre aide et de l’investissement de chacun !
 
Grace au soutien de la Ville d'Aix en Provence et le service des sports ainsi que l'appui de la Communauté du Pays d'Aix. Avec vous, joueurs, joueuses, entraineurs, bénévoles, parents, dirigeants, dont l'investissement quotidien et la confiance donnée ou renouvelée auprès du club. Nous avons En un été transformé le club et sommes aujourd'hui plus de 500 licenciés, répartis sur 22 équipes (dont 7 équipes d'Elite en union avec le club de Venelles), une section loisir et une école de mini-basket.
 
Pour le club, l'objectif est d'offrir à chaque joueur, joueuse la possibilité de pratiquer leur passion, tout en améliorant la formation du joueur et des cadres techniques. L’implication des parents surtout au sein des équipes de jeunes sera déterminante pour relever ces challenges dans la bonne ambiance et la solidarité si chers à EJ13 & Les GOLGOTHS 13 Aix En Provence BasketBall.
 
 
GOLGOTHS 13 Aix En Provence BasketBall, Plus qu’un club de basket une façon de vivre !
 

REJOINT LE GOLGOTHS13 AIX EN PROVENCE BASKETBALL

 

La naissance des GOLGOTHS !

Une très belle histoire d’amitié…
 
Leur histoire aurait pu commencer par « il était une fois », mais ce n’est pas un conte… C’était une bande de jeunes copains joyeux et passionnés par le basket, tout juste sortis de l'adolescence.
 
Alain, Cyril, Djamel, Ibra, Jacob, Kada, Lionel, Régis, Soufyen B, Soufyen M et Yannis se sont rencontrés dans les années 90. Ils étaient unis et soudés envers et contre tout et se surnommaient « le Cercle ».
 
Leurs cerveaux bouillonnaient de projets : création d’une association, écriture d’une bande dessinée, tournage d’un court métrage…mais c’était sans compter sur le mauvais sort : le décès brutal de Jacob en 1999. Ils encaissèrent le choc et lui rendirent hommage en bravant l’interdit par un graph sur un mur aixois. Ils commençaient à réfléchir à la création d’une association quand subitement Yannis tomba malade et les quitta en 2001, après un an de maladie. Cette disparition, loin de les effondrer, les rapprocha encore plus et leur insuffla une énergie incroyable !
 
Ils créèrent leur association « Ensemble des Jeunes du 13 » EJ13 avec le logo de l'association déjà prêt, conçu par Yannis pour promouvoir des activités culturelles et sportives, dans les Bouches du Rhône. Ils organisèrent une exposition, en mars 2002, de toute la production des 40 tableaux que Yannis avait réalisés et permirent à nous, sa famille, de nous relever et d’avancer. D’autres expositions s’ensuivirent grâce à EJ13 qui demeure un appui indéniable pour nous, la famille de Yannis. Une année après la naissance de l’association d’EJ13, le club des GOLGOTHS vit le jour, pour l’activité du basket. Leurs actions se développaient et s’effectuaient dans une ambiance chaleureuse et fraternelle.
 
En juin 2003, ils organisèrent leur premier tournoi de basket, pour rendre hommage à Jacob et Yannis. L’ambiance sportive était renforcée par une animation musicale avec la présence d’un rappeur. Ce premier tournoi rencontra un franc succès.
Depuis, chaque année, à la même période, c’est toujours la même ferveur qui anime les « GOLGOTHS » qui réussissent à attirer des basketteuses et basketteurs de la région et même d’ailleurs pour le tournoi « le Cercle Basket Contest » qui est devenu une référence. Lors du tournoi, des basketteurs passionnés amateurs ou confirmés offrent un spectacle époustouflant auquel se rajoute le battle de hip hop ! La clôture toujours festive rassemble joueurs et spectateurs autour d’un rappeur dont la notoriété n’est plus à faire.
 
Aujourd’hui, nos amis sont trentenaires, tous en activité, la plupart en couple et souvent parents. Leur complicité amicale se maintient et leur volonté de donner le maximum de leur temps à l’association EJ13 se vérifie tous les jours par leurs actions. Leur cercle s’affirme, constamment renforcé par cette amitié indéfectible.
 
Comme activité sportive, le basket tient une place essentielle dans leur association. Pour eux, ce n’est pas seulement un sport, c’est également une manière de vivre, de se comporter, d’échanger, d’entretenir des liens sociaux avec d’autres et particulièrement les plus jeunes afin de les faire adhérer et évoluer dans l’esprit sportif du basket.
Leurs efforts ont été récompensés car le club « GOLGOTHS 13 » a vite progressé et aujourd’hui, il compte plus de 500 licenciés.
 
Les membres fondateurs d’EJ13 méritent notre respect, le mien leur est totalement acquis, pour toutes ces années investies bénévolement dans l’orientation sportive et culturelle qui est une totale réussite. Ils sont partis de rien et malgré la perte de leurs amis, ils ont su construire un solide club sportif de basket qui rallie grands et petits et occupe la place qui lui revient dans le paysage sportif du pays d’Aix.
 
MERCI EJ 13 ! MERCI les GOLGOTHS !
Merci à vous jeunes gens pour votre fidèle et sincère amitié !
 
Farida MURACCIOLI Marraine d’EJ13
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Coordonnées

GOLGOTHS 13

Aix-En-Provence Basket Ball

Complexe Sportif de La Pioline
35 Ch. Albert Guigou 13290 Les Milles
Téléphone : 09 84 09 07 24

Rejoignez-nous aussi sur les réseaux sociaux