Une très belle histoire d’amitié…
Leur histoire aurait pu commencer par « il était une fois », mais ce n’est pas un conte… C’était une bande de jeunes copains joyeux et passionnés par le basket, tout juste sortis de l'adolescence.
Alain, Cyril, Djamel, Ibra, Jacob, Kada, Lionel, Régis, Soufyen B, Soufyen M et Yannis se sont rencontrés dans les années 90. Ils étaient unis et soudés envers et contre tout et se surnommaient « le Cercle ».
Leurs cerveaux bouillonnaient de projets : création d’une association, écriture d’une bande dessinée, tournage d’un court métrage…mais c’était sans compter sur le mauvais sort : le décès brutal de Jacob en 1999. Ils encaissèrent le choc et lui rendirent hommage en bravant l’interdit par un graph sur un mur aixois. Ils commençaient à réfléchir à la création d’une association quand subitement Yannis tomba malade et les quitta en 2001, après un an de maladie. Cette disparition, loin de les effondrer, les rapprocha encore plus et leur insuffla une énergie incroyable !
Ils créèrent leur association « Ensemble des Jeunes du 13 » EJ13 avec le logo de l'association déjà prêt, conçu par Yannis pour promouvoir des activités culturelles et sportives, dans les Bouches du Rhône. Ils organisèrent une exposition, en mars 2002, de toute la production des 40 tableaux que Yannis avait réalisés et permirent à nous, sa famille, de nous relever et d’avancer. D’autres expositions s’ensuivirent grâce à EJ13 qui demeure un appui indéniable pour nous, la famille de Yannis. Une année après la naissance de l’association d’EJ13, le club des GOLGOTHS vit le jour, pour l’activité du basket. Leurs actions se développaient et s’effectuaient dans une ambiance chaleureuse et fraternelle.
En juin 2003, ils organisèrent leur premier tournoi de basket, pour rendre hommage à Jacob et Yannis. L’ambiance sportive était renforcée par une animation musicale avec la présence d’un rappeur. Ce premier tournoi rencontra un franc succès.
Depuis, chaque année, à la même période, c’est toujours la même ferveur qui anime les « GOLGOTHS » qui réussissent à attirer des basketteuses et basketteurs de la région et même d’ailleurs pour le tournoi « le Cercle Basket Contest » qui est devenu une référence. Lors du tournoi, des basketteurs passionnés amateurs ou confirmés offrent un spectacle époustouflant auquel se rajoute le battle de hip hop ! La clôture toujours festive rassemble joueurs et spectateurs autour d’un rappeur dont la notoriété n’est plus à faire.
Aujourd’hui, nos amis sont trentenaires, tous en activité, la plupart en couple et souvent parents. Leur complicité amicale se maintient et leur volonté de donner le maximum de leur temps à l’association EJ13 se vérifie tous les jours par leurs actions. Leur cercle s’affirme, constamment renforcé par cette amitié indéfectible.
Comme activité sportive, le basket tient une place essentielle dans leur association. Pour eux, ce n’est pas seulement un sport, c’est également une manière de vivre, de se comporter, d’échanger, d’entretenir des liens sociaux avec d’autres et particulièrement les plus jeunes afin de les faire adhérer et évoluer dans l’esprit sportif du basket.
Leurs efforts ont été récompensés car le club « GOLGOTHS 13 » a vite progressé et aujourd’hui, il compte plus de 500 licenciés.
Les membres fondateurs d’EJ13 méritent notre respect, le mien leur est totalement acquis, pour toutes ces années investies bénévolement dans l’orientation sportive et culturelle qui est une totale réussite. Ils sont partis de rien et malgré la perte de leurs amis, ils ont su construire un solide club sportif de basket qui rallie grands et petits et occupe la place qui lui revient dans le paysage sportif du pays d’Aix.
MERCI EJ 13 ! MERCI les GOLGOTHS !
Merci à vous jeunes gens pour votre fidèle et sincère amitié !
Farida MURACCIOLI Marraine d’EJ13